Portrait d’un chef d’entreprise passionné et sportif : Guy Puech, président-fondateur du groupe Altersis

Portrait d’un chef d’entreprise passionné et sportif : Guy Puech, président-fondateur du groupe Altersis

Parcours sportif et professionnel

Avant d’être un homme d’affaires à succès, Guy Puech est un  judoka ayant participé à des compétitions nationales et internationales. Ceinture noire  4ème Dan, il a fini par passer son Brevet d’état. Outre le judo, il a pratiqué un grand nombre de sports durant sa vie entre le rugby, le squash, le foot en salle …

Guy est un homme qui prend plaisir à relever les challenges, et le sport a été un véritable moteur dans sa vie personnelle comme professionnelle. Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille, Guy gravit tous les échelons pendant plus de 8 ans chez Transiciel puis prit la tête de la Direction Régionale SOGETI  et enfin  SMARTCOM. Il se lance dans la création d’entreprise en 2008 en fondant Altersis à Aix-en-Provence.

Altersis est une Entreprise de Services du Numérique. Elle intervient dans le service informatique de proximité, l’ingénierie de bureau d’études, l’informatique technique et scientifique, tous les domaines du test et plus globalement le processus actuel de la numérisation des entreprises.

Des valeurs clés au coeur de l’entreprise

Dès la création, il a défini 5 valeurs clés tirées en partie  du code moral du Judoka comme ADN du groupe :

Respect | Fierté | Honnêteté | Cohésion | Engagement

Rassemblées autour d’importantes notions, notamment celles de Diversité, d’Egalité Homme-Femme et de Lutte contre la discrimination. Pari  gagnant, puisqu’Altersis génère une croissance de plus de 50% par an depuis 2008 pour atteindre 20 M€ de chiffre d’affaires aujourd’hui.Le groupe compte à ce jour plus de 280 salariés répartis sur 8 agences dans 3 pays. Le fondateur voit le sport et la pratique d’activité physique comme vecteur de performance, de cohésion et de bien-être.A la charge de l’entreprise, les collaborateurs pratiquent de nombreuses activés, parfois même animées par les responsables d’agences. Entre les initiations au cours de Self défense, les cours de kvrav Maga, et les sessions de Running pendant la pause du midi, les ingénieurs et techniciens participent en plus à de nombreux évènements sportifs ou des compétitions inter-entreprises en dehors des heures de travail tel que The Mud Day ou la pro league du  Z5. Ils organisent eux-mêmes des sorties team-building autour du sport comme des sorties ski, canoë ou Escape Game. Altersis sponsorise également des sportifs de haut niveau, tous sports confondus, et a même parmi ses effectifs Denis Gargaud, Champion Olympique de canoë  aux JO de Rio en 2016, qui emmène volontiers ses collaborateurs faire une sortie canoë pendant le weekend.

Pour des résultats probants de bien-être et de performance

La société procède tous les deux ans à un baromètre du climat social qui indique 95% de satisfaction au sein des salariés. Les valeurs du sport sont un vecteur essentiel de bien-être et de performance au service de l’entreprise.La culture du groupe Altersis est un exemple de management où Guy Puech a réussi à positionner la valeur des hommes au cœur de la croissance de son entreprise.

 

Altersis sur le web : Site internet | Facebook | LinkedIn

Article écrit par Desport Conseil – Faire du sport un modèle de management

No Comments

Leave a Comment